Monday, 6 July 2015

FESTIVAL DU FILM À JÉRUSALEM DU 9 AU 19 JUILLET 2015 by SaHaD

DE CANNES À JÉRUSALEM, LE CINÉMA FAIT SA STAR


Deux mois après le Festival de Cannes, venez découvrir la 32ème édition du Festival du Film de Jérusalem, du 9 au 19 juillet 2015, à la Cinémathèque, où plus de deux cent films israéliens et internationaux seront présentés. Et la Ville Blanche n’a pas à rougir face au tapis de stars qui s’est données rendez-vous sur la Croisette. Cette année, l’ouverture du festival aura lieu dans les anciennes piscines du Sultan, où sera projeté face à des milliers de spectateurs le nouveau film du cinéaste italien Nanni Moretti ‘’Mia Madre’’, et l’acteur John Turturro qui tient le rôle principal du film, sera l’invité d’honneur de la soirée.
Présenté au festival de Cannes, et chaleureusement accueilli par le public, le dernier long-métrage de Nanni Moretti, fait écho au travail d’autobiographie du réalisateur dans ces œuvres précédentes. Dans ce drame aux pointes de comédie, Margherita (Margherita Buy), une réalisatrice en plein tournage dont le rôle vedette est tenu par un célèbre acteur américain (John Turturro), nous fait partager ses questionnements d’artiste engagée, entremêlés par ses angoisses d’ordre privé.
Noa Regev, directeur du festival, a déclaré que le choix du film en ouverture, est un hommage à l'image inspirante de Lia van Leer, fondatrice de la Cinémathèque, décédée cette année : « Ce film est à la fois drôle et triste, et reflète l'héritage de Lia concernant l'amour humain et l'amour du cinéma. ».
Quant à la cérémonie de clôture du festival, qui se tiendra également dans les piscines du Sultan, le samedi 18 juillet, le final promet d’être grandiose, avec la projection du film légendaire de Francis Ford Coppola sur un écran géant ‘’Le Parrain’’, et accompagné en direct par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem sous l’égide de Justin Freer, qui interprétera la bande original du chef-d’œuvre signée Nino Rota.
En 1972, Francis Ford Coppola a dirigé ‘’Le Parrain’’, basé sur le roman de Mario Puzo, avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Diane Keaton et Robert Duvall entre autres. Le film raconte l'histoire d'une famille du crime de New-York et de la transformation subie par le membre de la famille Michael Corleone (Al Pacino) en voie de devenir un gangster impitoyable. Le film est considéré comme l'un des meilleurs films américains jamais fait.
Vous l’aurez compris, cet été la capitale israélienne fait son cinéma, pour le plaisir des petits et grands, et vous réserve bien des surprises !

SaHaD
(Texte publié dans le Futé Magazine n°213)

Pour plus d’informations, vous trouverez le programme sur le site de la Cinémathèque (lien en anglais) : http://www.jer-cin.org.il/Default.aspx?Lang=En
Les films présentés sont sous-titrés, selon les séances, en  hébreu et/ou anglais.

Contact Cinémathèque : 02-5654333
Billets : *9377
Cinémathèque Jérusalem
11 Hebron Road

Bus : 34, 7, 8, 18, 77, 71, 72, 74