Sunday, 12 July 2015

SCULPTURE À L'ÉTAT PURE AVEC RONIT ADAM by SaHaD

"Tube de Peinture", by Ronit Adam
Taillé dans le Marbre

Ronit Adam est née et a grandi en Israël. Enfant, avec sa famille, elle part pour les Etats-Unis. La découverte est double. C’est à l’école, à l’âge de neuf ans, qu’elle rentre en contact pour la première fois avec l’argile. « La connexion a été immédiate. Tout coulait de manière naturelle, comme si je l'avais fait toute ma vie », dira plus tard l’artiste.
Après son service militaire effectué en Israël, Ronit s’inscrit à l’Université de Tel Aviv en Histoire de l’Art, et c’est en France qu’elle parfait son apprentissage, où elle étudie la sculpture de 1988 à 1991 à l’atelier des artistes de Neuilly. Et c’est en France qu’elle présentera et vendra ses premiers travaux.
Revenue en Israël, et riche de ses premières expériences dans le monde artistique de la sculpture, elle ouvre chez elle, dans sa maison, un atelier de sculpture qu’elle fera grandir tout au long des années, durant trente ans, où elle y enseignera à ses élèves et surtout où elle continuera chaque jour d’apprendre d’eux.
Aujourd’hui, Ronit a fermé son atelier, et se consacre depuis huit ans déjà à la sculpture sur pierre, chez Ze’ev Krisher au Kibboutz Hatzor. « Ces dernières années, je travaille avec de la pierre. J’aborde chaque pierre avec appréhension, avec une grande curiosité pour son histoire, observant timidement ses lignes et cherchant une faille naturelle pour me guider. Je pars à la découverte de ses merveilles et de son unicité. Je n’utilise jamais de croquis, seulement le message intérieur que dévoile chaque pierre. Je ne sais jamais à l'avance sur quoi portera ma prochaine création, ni où cela m’emmènera. Mais je pars toujours aussi loin qu’elle m’emporte et je laisse toujours une partie originale de la pierre intacte, comme un sceau que je reconnais. Car je sais que la plus belle de toutes les œuvres d’art est la nature. »

SaHaD
(Texte publié dans le blog Times of Israel Français)

Click here to see more pictures: Ronit Adam's Gallery