Monday, 24 August 2015

DE L’ART SUR LA PLACE PUBLIQUE AVEC AVIVA BERGER by SaHaD

"Untitled" by Aviva Berger
France, Slovénie, Russie, Etats-Unis, Angleterre, Italie, et bien sûr Israël, on ne compte plus le nombre d’expositions collectives et solos auxquelles à participer la sculptrice Aviva Berger, ni même toutes les sculptures monumentales qui ornent aujourd’hui les places du pays, comme à Jaffa, Césarée, Modi’in et bientôt à Nahariya, ainsi qu’à Rochester dans l’état de New-York ou encore à l’hôpital Masaryk en République Tchèque.
Aviva Berger a étudié l’art à l’Université Hébraïque de Jérusalem, et les techniques de peinture et de sculpture auprès d’artistes israéliens, français et italiens. Que ce soit en peinture ou en sculpture, ce qui inspire généralement Aviva c’est la nature de l’homme, le bon comme le mauvais. La pierre est pour la sculptrice le matériau de prédilection pour retranscrire ses émotions, car la pierre vient de la terre, comme l’Homme. Elle est modulable. Et sa matière première vient de Grèce, de Turquie, d’Inde, et de toutes sortes d’endroits, comme pour marquer l’universalité propre à tous les hommes.
Dans ses compositions d’huile sur toile, il lui arrive d’insérer des photographies, la représentant seule, avec des membres de sa famille ou des personnes célèbres qu’elle a été amenée à rencontrer tout au long de sa carrière. L’artiste représente d’ailleurs souvent l’homme et la femme, les personnes qui lui sont chères, qui l’ont influencée d’une façon ou d’une autre, ou encore qui font partie de sa vie. Même lorsqu’il s’agit d’une sculpture abstraite, celle-ci s’inspire toujours d’une forme particulière relative au corps, afin de l’insérer dans une situation donnée, racontant une histoire personnelle ou relative à chaque être humain.
Comme un témoignage de l’artiste sur le monde, voire même d’autobiographie, le réalisme tient une place prépondérante dans la représentation graphique de l’art d’Aviva Berger. 

SaHaD
(Texte publié dans le blog Times of Israel)

Pour plus d'informations sur l'artiste, contacter : art.drenaline@yahoo.com