Tuesday, 8 December 2015

DE L’AIR DU DÉSERT DU JUDÉE SE DESSINE JERUSALEM LA BELLE DANS LES ŒUVRES D’ORLI ZIV by SaHaD

"Jerusalem Inspiration" by Orli Ziv
Jérusalem, un rêve aux mille et unes résonances comme toile de fond des variations d'Orli Ziv. Par son travail entre matière et couleurs, c'est l'éclat de la Lumière du premier jour qui inonde le regard de celui qui plonge dans l'Infini. Chaque tableau est une porte de la ville qui s'ouvre sur les secrets de la fiancée de tous les hommes, comme si elle était le cœur et eux les yeux du Monde.
C’est dans les collines de Judée, là où elle habite, que la peintre Orli Ziv puise son inspiration. Chacune de ses œuvres de la série « Jerusalem Variation » raconte une histoire, celle de la ville d’or et de lumières. Dans un mélange éclatant de paysages bibliques et de rêve, l’artiste nous invite à une évasion dans son univers lumineux et poétique. Entre pigmentations naturelles ou synthétiques et huile sur toile de lin ou canvas, es couleurs du ciel changent, passant du jaune éclatant de la chaleur désertique de l’été, au rouge incandescent d’un coucher de soleil sur les murailles de la Vieille Ville, en passant par un bleu doux et rêveur.
De sa rencontre avec le galeriste Elie Attal, de la Elie Attal Gallery (Art & Music : Yoel Solomon street, 12, Jerusalem) où sont exposés certains de ses travaux liés à la musique, Orli Ziv a depuis également projeté le décor sur les notes des Psaumes et des Cantiques de la ville éternelle, qui se meut au son de la musique et élève les chants dans les cieux d'ocre et de pourpre.
Comme elle le dit si bien : "Le rôle de l’artiste est divers, on attend de lui qu’il vous aide à rêver sans dormir, à regarder d’un œil neuf, casser des barrières, choquer éventuellement. L’important est de véhiculer des idées, communiquer des émotions peu importe le support (…). Chaque toile raconte une histoire, elle ne touche que certains comme
on peut aimer un livre ou une chanson."

Récemment, Orli a participé au Festival « Art’Drenaline » qui s’est déroulé à Heichal Shlomo, à Jérusalem.

SaHaD
(Article publié dans le Futé Magazine n°221)

Pour plus d'informations sur l'artiste : Orli Ziv