Friday, 22 April 2016

L’ART CONTEMPORAIN ISRAÉLIEN ACCESSIBLE À TOUS AVEC "UNDER A THOUSAND GALLERY" by SaHaD

by Bazooka Joe

Voilà maintenant deux ans que s’est installée dans le quartier atypique de Florentin la fameuse galerie au concept qui en a déjà séduit plus d’un, Under A Thousand Gallery – la galerie qui vend l’art contemporain israélien à moins de mille dollars. De Kadishman à Tumarkin, en passant par des artistes de Street Art et de la scène émergente, Under A Thousand a su s’imposer au près du public israélien comme galerie de référence, en proposant un large choix en exposant près de cent soixante-dix artistes, avec un éventail de plus de mille créations à des prix accessibles à tout public. Pour le galeriste Eli Edri, l’essentiel étant d’offrir aux jeunes artistes un lieu d’exposition, et aux visiteurs la possibilité d’acquérir des œuvres originales pour toutes les bourses ; l’art comme partie prenante de la décoration d’intérieur se démocratise. Fort de son succès, un nouvel espace à ouvert  dans le très réputé Dan Design Center, à Bnei Brak, en plein centre du design et de la décoration.
Ce mardi 26 avril aura lieu une présentation de l’artiste Bazooka Joe et de ses œuvres, autour de sa nouvelle exposition « De là à ici », mise en scène par le très réputé danseur et chorégraphe israélien Ido Tadmor. Le peintre, un homme qui a grandi entre des tontes de gris au noir, accompagné par des prostituées régulières dans un monde plein de drogues dures, avec pour paroxysme le crime et la prison où il y passera la moitié de sa vie.
Comment une personne se trouvant en bas de l’échelle, au passé sombre et si dur, devient l'un des artistes les plus prometteurs de l'art contemporain ? Comment en sept années, il est devenu un soutien pour les toxicomanes et les sans-abri ? Comment une personne exclue de la société, un enfant non désiré, est devenu l'un des artistes les plus désirés de Tel Aviv ? C’est par ses nombreuses expositions et ses toiles vendues – dont une de ses œuvres a été vendue aux enchères chez Tirosh –, en passant par l’intérêt de collectionneurs et du public.
Cette exposition met en exergue l’évolution créative de l’artiste durant ces sept dernières années, qui n’ayant pas étudié la technique de peinture de façon formelle, laisse exprimer son œil avisé et son inspiration. Inspiré notamment par Pablo Picasso,  Frida Kahlo et Jean-Michel Basquiat – des artistes également connus pour leur grave problème de toxicomanie – Bazooka Joe s’est crée un univers unique, développé autour de personnages du « troisième sexe ». Dans sa conception, l’homme et la femme ne font qu’un, et ne constitue en ce sens qu’une seule et même personne.

Expérience visuelle exceptionnelle, il est préférable de réserver sa place à l’avance car l’espace est limité en place.

Mardi 26 avril à 19h30
Abarbanel street 38, Florentin Tel Aviv
Sur réservation, nombres de places limitées
Téléphone : 03-652-6061

Under A Thousand :
60 rue Abarbanel, Florentin, Tel Aviv, Téléphone: 03-652-6061
2 rue Leh’’i, Dan Design Center, Bnei Brak, Téléphone: 03-642-1199


SaHaD
(Article publié dans le blog Times of Israel)