Monday, 27 June 2016

L'ART GRAPHIQUE DE LIMOR HAIDY AMSALEM by SaHaD

"Nid d'Oiseau" by Limor Haidy Amsalem
Artiste israélienne de Givat Olga, Limor Haidy Amsalem fait partie de la communauté des artistes de Hadera, et collabore avec certains d’entre eux, venus d’horizons artistiques variés, sur différents projets, tout en animant en parallèle différents ateliers auprès des jeunes et des adultes.
Née en Israël en 1970 d’une mère finlandaise et d’un père moitié irakien moitié bulgare, Limor Haidy Amsalem est une artiste multidisciplinaires et aux techniques très variées, qui exploite dans son travail les origines du lien, ayant comme précepte fondamental : « Aime ton prochain comme toi-même ». Diplômée en design de la Mikhlalat haSviva, section architecture et design, elle allie, dans ses créations artistiques, différents matériaux, la dimension de l’humain, les inspirations d’une variété de cultures et l’univers de la psyché, l'artiste s'inspire de la nature - et plus précisément de nos liens indéfectibles avec elle -, d'un foyer commun uni, d'un sentiment d'harmonie inexplicable verbalement. Limor joue entre les liens qui attachent et rassemblent, et les espaces qui ouvrent, en se demandant jusqu’où sommes nous prêts à nous rapprocher de nous-mêmes et des autres ?
Certaines œuvres se parlent et se correspondent directement. Dans "Les Liens", Limor parlent des relations qui unissent à travers un cercle d'un mètre de diamètre, des fils se croisant et se reliant, dont les fils noirs créent un nouveau monde, une nouvelle dimension, laissant place à de nouvelles possibilités multipliées à l'infini par les espaces que les liens génèrent.
"Liens" by Limor Haidy Amsalem
Au contraire, dans l'œuvre "Suppression", seuls des yeux apparaissent, alors que le reste du visage a été barré et raturé consciencieusement au fusain noir. C'est l'histoire d'hommes qui détruisent d'autres hommes, alors que le monde et la nature ont été conçus  pour recevoir et accueillir toutes les créations. Il ne devrait être ni question de guerre ni de génocide. Ici l'homme détruit, quand la nature unit.

"Suppression" by Limor Haidy Amsalem

SaHaD
(Article publié dans le blog Times of Israel)