Wednesday, 6 July 2016

LA MAJESTUEUSE JÉRUSALEM SOUS LE PINCEAU DE MENOUCHA YANKIELOWICZ by SaHaD

"La petite fille aux oranges" by Manouche Yankielowicz

La cinquième génération de sa famille vivant à Jérusalem, Menoucha Yankielowicz est attachée à sa ville pour tout ce qu’elle est et ce qu’elle représente, et c’est dans un vibrant hommage de couleurs et de mouvement que l’artiste nous donne à découvrir la ville sainte, entre passants et paysages, au détour de sites enchanteurs, d’images majestueuses, et le riche milieu juif de la prière et de l’étude.
Artiste multidisciplinaire, Menoucha a acquis ses connaissances auprès de plusieurs artistes. La plupart du temps, elle s’engage elle-même sur la voie de la pratique quotidienne. Sa peinture se voit enrichit aujourd’hui de nombreuses techniques, dans différents styles et à la palette riche d’une variété de tontes : elle passe de l’huile et l’acrylique, aux aquarelles, tout en maîtrisant le crayon et le charbon de bois. En plus de son travail sur toile, elle crée également des œuvres en trois dimensions, ainsi que des objets de rituel juif travaillés à la fois sur parchemin et sur pierre.

Ses œuvres sont tissées des expériences et des ambiances de différentes époques, empruntées à des codifications internes qui leur sont propres. Les lignes et les taches de couleurs s’unissent pour configurer à l’œuvre un parfum particulier, inscrit dans l’air du temps qu’il représente.
Menoucha Yankielowicz invite par sa diversité un plus grand nombre de spectateurs à se lier à sa création face à une posture claire et précise, ou bien même artistique et cachée. Sa recherche passe avant tout par rendre le spectateur heureux dans la contemplation, dans un plaisir intérieur rendu par la force de l’intensité de l’expression.
Exposée dans de nombreuses expositions, tant en solo qu’en collectif avec des artistes renommés, nombres de ses travaux sont représentés par des galeries et se retrouvent également dans de nombreuses collections privées du monde entier.

‪Pour plus d'information sur l'artiste : http://menuchay.com

SaHaD
(Article publié dans le blog Times of Israel)